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FAQ /

Porsche Sprint Challenge France - Course d'ouverture des 24 Heures du Mans

Inscriptions

- Qu’est-ce qu’une classification FIA “Bronze”, que faire si je n’ai pas de classification FIA ?

La FIA classifie les pilotes selon leur palmarès : Platinium, Gold, Silver, Bronze.

Les pilotes Platinium, Gold et Silver ne sont pas acceptés au Porsche Sprint Challenge France.

Les pilotes sans classification sont considérés comme des pilotes Bronze et sont donc les bienvenus. Il n’est pas nécessaire de demander une classification à la FIA pour s’inscrire.

- Qu’entendez-vous par “Concurrent/Competitor” sur le bulletin d’inscription ?

Il s’agit de la personne responsable de l’engagement de la voiture. Cela peut être un team, un manager ou le pilote directement.

 

Voitures

- Quelles sont les voitures admises ?

Les Porsche GT3 Cup et les Porsche GT3 R des générations 997, 991 et 992 ainsi que les 997 GT3 Cup S.

- Quelle doit être la configuration des voitures ?

Les GT3 Cup doivent être conformes à la réglementation de la Porsche Carrera Cup correspondant à leur modèle. Les GT3 R doivent être conformes à leur configuration de sortie d’usine.

 

- L’ABS est-il autorisé ?

Oui à condition d’être d’un type homologué par Porsche.

 

- Les Paddle Shifts sont-ils autorisés sur les 997 GT3 Cup ?

Oui à condition de ne pas s’accompagner d’autres modifications de la boîte.

 

- Quel type d’échappement doit être installé sur les GT3 Cup ?

L’échappement doit être complet avec silencieux arrière, mais les silencieux latéraux ne sont pas obligatoires.

 

- Les voitures doivent-elles être équipées d’un restricteur d’air à l’admission ?

Oui. Le type et le diamètre du restricteur sont indiqués dans le règlement technique.

 

- Où puis-je trouver le règlement de l’épreuve ?

Voir les pièces jointes à télécharger en rubrique REGLEMENT

 

- Combien il y a-t-il de groupes ?

Les voitures sont réparties en 5 groupes : 911 R, 992, 991 Cup phase II, 991 Cup phase I, 997 Cup. Les 997 Cup S sont classées dans le groupe 911 R.

 

- Comment faire si ma voiture n’est pas équipée du transpondeur mentionné dans le règlement ?

Il sera possible de louer des transpondeurs sur place le mercredi matin.

 

- C’est quoi le système d’avertissement Coyote mentionné dans le règlement technique ?

Il s’agit d’un écran avertissant les pilotes en temps réel d’un incident sur le circuit et/ou d’une zone à vitesse limitée (slow zone). Cet écran permet aussi d’informer les pilotes des éventuelles pénalités et d’informer la direction de course des infractions commises par le pilote, en particulier le non respect de la vitesse limite dans les slow zones.

 

Pneumatiques

 

- Quels types de pneumatiques sont-ils utilisés ?

Les GT3 Cup roulent en Michelin N2, les GT3R roulent en Michelin S9.

 

- Pourquoi doit-on partir en pneus neufs à chaque séance ?

Pour des raisons de sécurité, le circuit du Mans soumettant les pneus à des contraintes particulières qui ne permettent pas de garantir qu’ils pourraient résister à 2x45 minutes de piste.

Par ailleurs, en pneus usés, le comportement de la voiture n’est pas le même qu’en pneus neufs. Utiliser des pneus usés pour les essais libres pourrait conduire les pilotes à mal régler les voitures et à avoir un comportement inadapté en pneus neufs pour les qualifications ou la course.

 

- Est-ce que je peux venir avec un train de pneus neufs et ne commander que 3 trains de pneus à Michelin ?

Non. Les pneus utilisés au Mans ont un marquage spécifique et sont les seuls à pouvoir être utilisés pour cette épreuve.

 

- Que se passe-t-il en cas de crevaison, le nombre de pneus est-il limité ?

En plus des 4 trains de pneus obligatoires, chaque pilote a droit à 2 pneus joker.

 

Carburant

- Pourquoi doit-on partir avec le plein d’essence ?

Parce qu’en cas de panne, il est impossible de rapatrier les voitures et que la séance est perdue pour le pilote.

Le fait de partir avec le plein met également tous les pilotes sur un plan d’égalité.

 

- Puis-je venir avec mon carburant stocké dans des bidons/des jerrican ?

Non car tout stockage/manipulation de carburant en dehors de la zone de ravitaillement est strictement interdit pour des raisons de sécurité.

 

- Pourquoi doit-on acheter le carburant sur place ?

Parce que les manipulations d’essence sont interdites en dehors de la zone de ravitaillement pour des raisons de sécurité et pour que tous les pilotes soient sur un pied d’égalité.

 

- Quel est le prix du carburant ?

2,20 € HT le litre + 100 € HT de forfait de mise à disposition du système de ravitaillement.

 

- Comment cela se passe-t-il pour le paiement du carburant ?

Vous devez verser une caution de xx € auprès du fournisseur de carburant. A la fin du meeting, le carburant non utilisé est remboursé.

 

- Comment cela se passe-t-il pour le ravitaillement ?

Il suffit de se rendre à la zone de ravitaillement avec sa voiture pour faire le plein durant les heures d’ouverture.

Pré-grille/entrée en piste/retour au paddock

 

- Par où accède-t-on à la piste ?

Il existe un accès à la piste juste à la sortie du paddock.

 

- Comment se fait le retour au paddock en fin de session ?

A la fin de leur tour de décélération, les pilotes regagnent le paddock par un accès situé à la sortie des virages Porsche

 

- Dans quel ordre entre-t-on en piste ?

Les voitures sont placées en pré-grille. L’ordre est fonction de l’arrivée en pré-grille pour la première séance d’essais libres. Pour la deuxième séance d’essais libres et les qualifications, la mise en pré-grille se fait par ordre du chrono de la dernière séance.

 

- Où se trouve la pré-grille ?

Sur le circuit de Maison Blanche entre la sortie du paddock et l’entrée du circuit.

 

- Quelle est la procédure de départ de la course ?

Les voitures sortent de la pré-grille derrière le leading car directement pour leur tour de formation. Le leading car s’efface à l’issue de ce tour et le départ de la course est lancé au passage devant les stands.

Assistance

- Où sont positionnés les mécaniciens durant les essais et la course ?

Dans la pitlane des 24 Heures. Un convoi est prévu pour les emmener à la pitlane et les ramener au paddock.

- Comment sont attribués les emplacements dans la piltane ?

Les voitures sont regroupés par team. Un plan sera fourni aux équipes avant le début des premiers essais libres.

Paddock

- Est-ce que le box est compris dans l’inscription ?

Oui, chaque concurrent dispose d’une tente de 5x5 m.

- Il y a-t-il de la place pour entreposer du matériel dans le box ?

Chaque box fait 5x5 m. il y a donc assez de place pour entreposer des pneus et de l’outillage autour des voitures.

Camions de transport ou d'assistance

- Où sont stationnés les camions par rapport au paddock ?

Le parking pour les camions est à proximité immédiate du paddock à une distance comprise entre 50 et 100 m selon le box et l’emplacement du camion.

- Si je viens avec un fourgon et une remorque, où puis-je les garer ?

Dans le parking voitures situé sur le circuit de Maison Blanche, à moins de 100 m du paddock.

- A partir de quand les camions pourront-ils quitter le paddock ?

A partir du samedi après-midi, après le départ des 24 Heures.

- Peut-on dormir ou manger dans les camions ?

Oui, mais il est interdit de faire de barbecue ou d’utiliser des systèmes de cuisson au gaz.

- Il y a-t-il des douches et des sanitaires à proximité du paddock ?

Oui, dans la zone du circuit de Maison Blanche.

Parkings et stationnement

 

- Où puis-je stationner ma voiture et celle de mes invités ?

Dans une zone réservée du circuit de Maison Blanche à proximité du paddock.

 

- Où se trouve le parking pour les motorhomes et les camping-cars ?

Dans une zone réservée du circuit de Maison Blanche à proximité du paddock.

 

- Mon motorhome/camping-car n’a pas besoin d’alimentation en eau ou en électricité. Suis-je obligé de prendre un parking Motorhome/Camping-car ?

Oui car le parking voitures n’est pas dimensionné pour accueillir les motorhomes et les camping-cars.

Accès et packs Porsche Experience Center

 

- L’inscription comprend un Pack Lounge. A combien de personnes celui-ci donne-t-il accès au Porsche Experience Center ?

Tous les packs sont individuels. ils ne donnent donc accès qu’à une seule personne. Si vous voulez que plusieurs personnes accèdent au Porsche Experience Center, il faut prendre autant de pack que de personnes.

 

- Quelle est la différence entre le pack Canopy et le Pack Lounge ?

Le pack Canopy donne accès au rez-de-chaussée du Porsche Expérience Center ainsi qu’à l’espace restauration situé à l’extérieur du Porsche Experience Center. Le Pack Lounge donne accès aux étages du Porsche Expérience Center, aux restaurants et à la terrasse panoramique.

 

- Si je prends un pack Canopy, pourrais-je accéder à la terrasse panoramique pour voir la course ?

Non, la terrasse panoramique est réservée aux personnes ayant réservé un pack Lounge.

 

- Si mes invités ne viennent que le samedi pour voir la course, suis-je obligé de prendre un pack pour la semaine complète ?

Oui, il n’est pas possible d’avoir de packs juste pour une journée ou juste pour le week-end.

 

- Si je ne prends pas de pack, d’où pourrais-je voir les courses ?

Les passes ACO Maison-Blanche donnent accès a une tribune en terre située entre le paddock et le Porsche Experience Center qui permet de voir la piste entre le virage Crovette et les virages Ford.

 

- Si je ne prends pas de pack Lounge ou Canopy pour mon équipe, où pourra-t-elle se restaurer ?

Pour les teams, nous proposons un pack Staff à 375 € HT qui comprend le Pass ACO Maison Blanche et l’ensemble des repas du mercredi matin au dimanche après-midi (petit déjeuner, déjeuner, dîner).

Si vous ne prenez pas ce pack, il faudra sortir de l’enceinte Maison Blanche pour se restaurer.

 

- Si je prends un pack, dois-je aussi prendre un Pass ACO Maison Blanche ?

Non, le Pass ACO Maison Blanche est compris dans les packs.