Blugeon voit double !
- emmanuelterrien7
- 24 juil. 2025
- 4 min de lecture

Après 2021 et 2022, le Porsche Sprint Challenge France était de retour dans la Sarthe en ce mois de juin pour l’événement majeur du championnat 2025 : une manche exceptionnelle avec 2 courses au programme en ouverture des 24 Heures du Mans !
Un plateau exceptionnel avec pas moins de 71 voitures engagées, de la 911 GT3 R au Cayman GT4 ClubSport. A leurs volants, une centaine de pilotes, venus des quatre coins du globe, motivés par cette opportunité unique qui leur était offerte de pouvoir s’élancer à l’assaut du mythique tracé manceau.
Au programme pour tous ces pilotes non professionnels : trois journées intenses avec 2 séances d’essais libres, deux séances qualificatives et 2 courses.

Les festivités débutaient dès le mercredi matin avec deux séances d’essais libres de 30 minutes. L’occasion pour les pilotes de découvrir la piste ou de se la remettre en mémoire pour ceux qui avaient participé aux éditions précédentes.
Si les essais sont toujours un exercice important avant une course, ils revêtent au Mans un caractère primordial ! Les occasions d’arpenter les quelques 13km6 du circuit routier sont en effet très rares et les spécificités et contraintes du tracé ne se retrouvent nul par ailleurs ! A noter d’ailleurs qu’à l’occasion de ces séances, ce n’est pas une GT3 mais une GT4 RS qui a enregistré la plus haute vitesse de pointe à 302 km/h, contre 297 km/h pour la 992 Cup. Un léger déficit de vitesse que cette dernière compense néanmoins très vite en passage de courbes. Et c’est ainsi qu’au terme de ces roulages libres, les meilleurs 992 GT3 Cup signaient des chronos en 4min02, tandis que le meilleur temps des GT4 RS se fixait à 4min12…

Jeudi matin, c’est sous la pluie et sur une piste détrempée, que les pilotes se mettaient en prégrille avant de s’élancer pour la double séance d’essais qualificatifs.
En Q1, Louis Meric au volant de sa 992 GT3 Cup réalisait le meilleur chrono, suivi de très près par Victor Blugeon et Karl Vandewoestyne. 34ème à 11 secondes, Lucas Glinche se voyait crédité du meilleur temps en catégorie GT4 RS tandis que Gautier Ebel se montrait le plus rapide chez les Cayman 981.
Les trajectoires s’asséchant rapidement, certains pilotes faisaient le pari des pneus slick pour la deuxième qualification. Un pari payant pour Enzo Joulie qui signait la pole position devant Victor Blugeon et Karl Vandewoestyne. En GT4 RS, Lucas Glinche doublait la mise, tandis qu’en GT4, c’est cette fis Laurent Bellec qui se montrait le plus rapide.
Mais si réaliser une bonne qualification est important encore faut-il confirmer ces belles performances en course. Une tache particulièrement ardue avec 71 voitures en piste sur un tracé aussi long et atypique que l’est celui du circuit des 24 Heures !
Et c’est donc avec une motivation extrême… mais également une pointe d’appréhension que les concurrents se présentaient en début d’après-midi en pré-grille pour la première course…
COURSE 1

Sous un franc soleil et sur une piste redevenue parfaitement sèche, le départ était limpide avec un passage dans la chicane Dunlop sans encombre. Mais au troisième tour, Jonathon Beeson et Stéphane Perrin s’accrochaient, emmenant avec eux Alexandr Artemyev. Le safety car était déployé le temps de dégager les voitures et la course reprenait ses droits deux tours plus tard.
Aux avant-postes, Victor Blugeon attendait l’avant dernier tour pour prendre l’avantage sur Louis Meric.
La chaleur étouffante, avec plus de 30° dans l’air et 50° sur la piste, mettait à mal les organismes et jouait sur la concentration des pilotes, provoquant de nombreuses fautes d’inattention.

À 7 minutes de l’arrivée, plusieurs voitures se retrouvant dans les bacs à gravier, la direction de course préférait sortir le drapeau rouge plutôt que de terminer la course sous safety car.
Victor Bluegeon remportait la victoire devant Clément Loeul, Karl Vandewoestyne écopant de 5 secondes de pénalités pour avoir abusé des track limits. Trente-et-unième, Lucas Glinche confirmait sa pole position en s’imposant en GT4 RS devant Frédéric Johais et Laurent Nuss. Gautier Ebel l’emportait en GT4 devant Jean Olive et Francis Ebel, son papa…
COURSE 2

Vendredi matin, les pilotes du Porsche Sprint Challenge France étaient les premiers à prendre la piste pour leur seconde course.
Dès le premier virage, Victor Blugeon prenait le meilleur sur Enzo Joulie. Greg Gorski se ratait lui au premier freinage, occasionnant la sortie du safety-car durant 1 tour.
Au cinquième tour, Dominique Bastien était contraint à l’abandon suite à une légère touchette ce qui occasionnait la mise en place d’une slow zone pour dégager la voiture. Le reste de la course se déroulait sans incident notoire et Victor Blugeon s’imposait de la tête et des épaules devant Karl Vandewoestyne et Enzo Joulie.

En GT4 RS, Lucas Glinche signait lui aussi un doublé devant Julien Piguet et Luc Remmy qui revenait de loin après avoir dû changer de moteur dans la nuit. Enfin, Jean Olive s’imposait en GT4 devant Chloé Ebel, la petite sœur de Gautier et la fille de Francis, qui parachevait en beauté leur superbe séjour familial en terres sarthoises…
C’est ainsi que s’achève ce magnifique rendez-vous manceau. Félicitations à tous les pilotes et leurs équipes bien sûr… mais également à toute l’équipe d’organisation qui a permis la réussite de cet événement qui restera sans nul doute dans la mémoire de tous…




Commentaires